LE COURS DE RELIGION EN COLLÈGE

Le statut scolaire de l’Alsace et de la Moselle intègre un enseignement de la religion dans le programme scolaire des écoles élémentaires, des collèges et des lycées.

 

Cette réalité de l’école publique, singulière en France mais habituelle en Europe, s’adresse à tous les élèves à raison d’une heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps.

 

Discipline d’enseignement, la religion s’inscrit dans l’acquisition du “Socle commun de connaissances et de compétences”. Elle vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes permettant à des jeunes de construire leur identité culturelle, relationnelle, religieuse, de vivre ensemble différent dans la connaissance et l’estime de diverses religions, convictions et cultures.

 

Les cours sont dispensés par des professeurs de religion proposés par les trois confessions reconnues par le statut local (catholiques, protestants, juifs), agréés par les services académiques et formés par les services compétents.

 

FINALITÉS

 

En Alsace, l’enseignement de la religion se donne comme finalité de contribuer à la formation et à l’éducation d’hommes libres et responsables. S’inscrivant dans le riche héritage de la tradition judéo-chrétienne, il vise à transmettre des connaissances et des valeurs en cohérence avec une société démocratique, ouverte au pluralisme culturel, religieux, confessionnel. Cet enseignement se distingue du catéchisme assuré par les paroisses.

 

Le cours d’enseignement de la religion à l’école participe à l’instruction, à l’éducation et à la réussite des élèves. Il contribue à l’acquisition de diverses compétences :

 

- adopter une démarche de connaissances et de réflexions permettant de mieux comprendre son identité et celle des autres ;

- promouvoir l’estime et le respect de l’autre grâce à la découverte et à l’approfondissement de sa propre religion et de celle des autres ;

- découvrir diverses approches du monde et de ses cultures à travers leurs expressions religieuses et spirituelles ;

- développer une approche critique afin de combattre l’ignorance, les stéréotypes et l’incompréhension à l’égard des religions ;

- construire des espaces de dialogue et de débat pour contrecarrer les discours de haine et d’intolérance ;

- favoriser, au sein de l’école, une réflexion personnelle permettant l’accès à la parole libre et à l’argumentation ;

- prendre conscience du sens de l’existence et des relations entre le savoir et le croire.

 

MODALITÉS DENSEIGNEMENT

 

L’enseignement de la religion est un enseignement obligatoire. L’inscription vaut pour la durée de la scolarité dans l’établissement. Il peut faire l’objet d’une demande de dispense adressée par les parents d’élèves ou les élèves majeurs.

Au seul niveau du lycée, l’éveil culturel et religieux constitue une modalité particulière de cet enseignement. Il répond à des besoins ou à des préoccupations exprimés par des jeunes, des familles, des enseignants ou des chefs d’établissement. Sa mise en œuvre par les professeurs de religion peut se faire sous forme de cours, de sorties pédagogiques et d’actions ponctuelles. À titre expérimental et transitoire, des heures d’accueil et d’animation peuvent également être mises en place.

PROGRAMME DE RELIGION CATHOLIQUE

Sixième « Lève-toi et marche »

  • Se connaître pour mieux se respecter

  • La Bible, une boussole pour se repérer

  • Un peuple en marche avec Abraham, Moïse, David

  • Le symbole de la lumière : Avent-Noël-Épiphanie

  • S’approprier les mythes et les croyances du monde

  • Comprendre la semaine sainte

Cinquième : « Chercheurs et explorateurs »

  • Devenir chercheur et explorateur de vie et de sens

  • Abraham, le père des croyants

  • La fête des explorateurs de l’homme et de Dieu : Noël- Épiphanie

  • À la découverte du pays de Jésus

  • Les Évangiles : composition, rédaction, historicité

  • Dossier Jésus : vie, passion, procès, résurrection

  • Histoire de l’église primitive et des premiers siècles

  • Figures de chercheurs à travers l’histoire des religions

 

Quatrième : « Migrations nouvelles »

  • Vivre en équipe : exigences, climat, contrat

  • Grandir : des réponses de liberté et de responsabilité

  • Construire un monde plus juste et solidaire

  • Canaliser et réorienter la violence pour mieux vivre ensemble

  • La Création, la science et la foi

  • Aller à l’essentiel : le désert, le Carême

  • Chrétiens parmi les croyants : valeurs, signes, rites

  • Se réaliser durant les vacances

 

Troisième : « Nouveaux passages »

  • Portraits : se comprendre et comprendre les autres

  • Vivre : une question de choix et d’orientations

  • Vivre ensemble différents : cultures, religions, convictions

  • Naître à l’inattendu : Noël

  • Agir en solidaires ici et ailleurs (solidarité internationale, développement durable, écologie)

  • Vivre le masculin/féminin dans le respect et l’estime

  • Prendre le temps des loisirs : un temps pour soi et les autres

 

 

 

PROGRAMME DE RELIGION PROTESTANTE

 

Cinq entrées : La dominante culturelle : l’aspect visible du religieux, La dominante biblique : Les récits bibliques dans leur contexte socio-culture, La dominante inter-religieuse : Les autres religions en particulier monothéistes, La dominante artistique : l’art est les religions (musique, sculpture, architecture, peinture), La dominante existentielle et éthique : La vie des élèves et les questions éthiques : solidarité, bioéthique, la mort…

 

Sixième

1.Des signes religieux dans le paysage, les religions rythment le temps et l’espace.

2.D’où vient la Bible ? s’y repérer, un succès mondial

3.La Bible parle de musique, la nativité, l’homme à l’assaut du ciel.

4.Nomades et sédentaires, pouvoir et contre-pouvoir, un homme étonnant, rester ou voyager

5.M’accepter tel que je suis, l’amour fraternel, une valeur des religions

Cinquième

1.Qu’est-ce qu’un mythe ? Découverte de récits mythiques

2.Jésus en son temps, différents types de récits dans les Evangiles

3.Architecture et lieux de cultes, la musique religieuse

4.Naissance du judaïsme, du christianisme, de l’islam

5.L’égalité des individus, lutte contre les discriminations

Quatrième

1.La Réforme protestante, ses causes et ses conséquences

2.Textes fondateurs du christianisme

3.Images et caricatures de la Réforme à aujourd’hui

4.Le christianisme, le judaïsme et l’islam face au monde moderne

5.L’origine et l’actualité des Droits de l’Homme, les principes qui fondent le respect

Troisième

1.Sectes et mouvements religieux minoritaires

2.Lectures plurielles de la Bible, les textes synoptiques, le contexte de la rédaction

3.Lien entre le visible et la doctrine religieuse aujourd’hui,

quelques œuvres musicales majeures

4.Aires géographiques, développement, religions et fondamentalismes

5.Le racisme, l’antisémitisme, visite d’un lieu de mémoire, les relations amoureuses

 

PROGRAMME DE RELIGION JUIVE

L’enseignement religieux israélite permet d’étudier, au cours de cette heure hebdomadaire, l’histoire juive. L’histoire biblique, l’histoire du peuple juif jusqu’à nos jours sont étudiées par période. Cette étude doit amener le jeune à se situer par rapport à son passé et à son présent, à son judaïsme et à se définir par rapport à ses camarades des autres confessions.

Programme des collèges

• Définitions : Qu’est-ce que le judaïsme – L’idée de Dieu – La Torah – Israël – les principes de la foi.

• Initiation à la littérature rabbinique

• Initiation à la littérature post-talmudique

• La dimension juive du temps et de l’espace


Date de création : 29/06/2012 : 22:01
Dernière modification : 29/06/2012 : 22:13
Catégorie : Activités-Enseignements - Enseignement religieux
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