Sortie au Linge 2007.

Le lundi 8 octobre, les classes de 3e3 et 3e5 ont visité le Mémorial du Linge près d'Orbey.

Ce site classé de la Première Guerre mondiale se prête idéalement à une étude de cette période agitée dans le cadre des cours de français et d'histoire. Entre juillet et octobre 1915, Français et Allemands se sont affrontés pour contrôler ce sommet vosgien. Les attaques et contre-attaques causent la mort de près de 10000 Français, la plupart chasseurs alpins âgés de 19 et 20 ans et de 7000 jeunes Allemands, avant que le front ne se fige dans les tranchées du collet du Linge.
Il nous semble important de préserver la mémoire en informant nos jeunes élèves des atrocités qu'ont vécues ces jeunes soldats. Dans le musée, les élèves ont pu découvrir des objets de la vie quotidienne des poilus et des soldats allemands, objets retrouvés lors des fouilles sur le site, ainsi que des armes, des uniformes et diverses reconstitutions des lieux de combat et de repos. A l'extérieur, ils ont pu déambuler dans les tranchées allemandes, bien conservées et consolidées. Enfin au cimetière militaire de Wettstein, ils ont produit un texte sous forme de lettre de soldat en réinvestissant les informations recueillies tout au long de la journée et leurs connaissances préalables.
Les élèves ont apprécié cette journée dédiée à la mémoire et ont appréhendé le site avec beaucoup de respect. Merci à eux.


Mmes Burgatt, Majewski, Stoffel et Simon.

Le Linge apres la bataille de 1915.jpg

Le Linge après la bataille de 1915


Eleves devant une vitrine au Linge en 2007.jpg

Vitrine


Objets_decouverts.jpg

Objets découverts


Atelier de fabrication de pancartes.jpg

Atelier de fabrication de pancartes


Date de création : 18/11/2007 : 19:39
Dernière modification : 19/11/2007 : 16:43
Catégorie : Activités-Enseignements - Hist-Géo
Page lue 2697 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Sortie au Linge 2007