Projet "ENVIRONNEMENT DU COLLEGE ET BIODIVERSITE"
Classes 6ème 2010/2011
C’est un projet transdisciplinaire qui s’intègre dans une démarche et une pédagogie au Développement durable, dans le contexte de l’année de la Biodiversité.
Programmes :
SVT 6ème (Notre environnement – l’action de l’Homme sur l’environnement)
SVT 3ème : Responsabilité de l’Homme face à l’environnement et à la santé
Hist Geo – Instruction civique
Français – expression écrite : lexique – création d'un carnet personnel (carnet de naturaliste) – écriture de textes informatifs et injonctifs pour sensibiliser la communauté du collège
Technologie – TICE
Professeurs :
Francais : F Roeck
SVT : P Hamann
Technologie : D Zeller
Effets attendus :
Prise de conscience de l'intérêt de la biodiversité pour l’Homme, des menaces sur celles-ci et des solutions possibles.
Responsabilisation et valorisation des élèves dans la mise en œuvre collective et individuelle de ces solutions : actions concrètes au collège et changement de comportement dans la vie courante – écocitoyenneté.
Changements de comportement face à l'environnement et aux pratiques pouvant être néfastes : écocitoyenneté.
Méthodes:
Méthodes pédagogiques propres aux matières et interdisciplinarité
Démarche de projet
formation d'une classe pilote (2 groupes), responsable des projets qui sensibilisera les autres classes
Contraintes :
Classes en commun pour les professeurs impliqués
Aménagements ponctuels lors de certaines animations.
Animations dans le cadre de l’accompagnement éducatif : nécessité de souplesse
Prévoir une sortie au Parc des Vosges du nord
Participation au concours lié au dispositif de l’Ariena au mois de juin.
Dispositif pédagogique :
Candidature au dispositif proposé par l’Ariena : « Protéger l’environnement, j’adhère » - projet « Enquête de biodiversité » encadré par l’association « Les Piverts » pour deux classes de 6ème : Biodiversité dans l’enceinte et les différents biotopes du collège – Biodiversité des milieux humides par l’exemple de la mare pédagogique et des zones humides du collège « Les Sources »
Partenaires :
Les Piverts
Parc naturel régional des Vosges du nord
Ville de Saverne
Déroulement :
Succession de phases de cours et d’interventions des animateurs
Phase |
Cadre |
Matière |
Piverts |
Description |
1. Représentations initiales |
Cours |
SVT Français |
|
définir le terme "environnement" vocabulaire - lexique
|
2. Contact - Immersion |
Cours - sortie |
SVT Français |
oui |
Vivant - pas vivant - milieu - mesures Expression écrite : description – mise en relation entre environnement et imaginaire (conte) État des lieux : détermination animale et végétale |
3. Définition du projet |
Cours |
SVT Français Sc.Hum. Les Piverts |
oui |
Notre environnement est constitué d'éléments très divers, adaptés aux conditions du milieu, notamment des êtres vivants. La diversité est une richesse, il faut chercher à la préserver. Comment préserver et favoriser cette diversité biologique (biodiversité) ? |
4. Travail avec autres phases d'immersion |
Cours et heures libres, en groupes avec mission précise Accompagnement éducatif |
SVT Sc.Hum. Français Technologie Les Piverts
|
Oui - une quinzaine d‘heures d‘animation |
(Sc.Hum ?)
|
5. Restitution |
Au fur et à mesure du travail et de manière globale en fin d'année |
SVT SC.Hum. Techno. |
|
Visites publication sur le site Internet, production pour concours PEJ Affiches – slogans – mémentos – carnet de naturaliste |
6. Évaluation |
Cours et productions |
Toutes matières |
|
Contrôles, implication dans l'action, qualité des productions Concours PEJ |
Productions :
Restitution du travail pour le concours (forme à définir)
Aménagements au collège (par ex nichoirs, mur à insectes, pierrier, fauchage tardif...)
fiches pratiques à destination des adultes, des élèves
sensibilisation des autres par affiches et slogans sur un panneau d'affichage
alimentation du site du collège et du site Odonat (Office des données naturalistes d'Alsace)
Budget :
Déplacement à la MER
Déplacement pour concours
Petit matériel : env 200 €
Achat de guides : budget SVT