Projet "ENVIRONNEMENT DU COLLEGE ET BIODIVERSITE"

Classes 6ème 2010/2011



C’est un projet transdisciplinaire qui s’intègre dans une démarche et une pédagogie au Développement durable, dans le contexte de l’année de la Biodiversité.




Programmes :

SVT 6ème (Notre environnement – l’action de l’Homme sur l’environnement)

SVT 3ème : Responsabilité de l’Homme face à l’environnement et à la santé

Hist Geo – Instruction civique

Français – expression écrite : lexique – création d'un carnet personnel (carnet de naturaliste) – écriture de textes informatifs et injonctifs pour sensibiliser la communauté du collège

Technologie – TICE


Professeurs :

Francais : F Roeck

SVT : P Hamann

Technologie : D Zeller



Effets attendus :

Prise de conscience de l'intérêt de la biodiversité pour l’Homme, des menaces sur celles-ci et des solutions possibles.

Responsabilisation et valorisation des élèves dans la mise en œuvre collective et individuelle de ces solutions : actions concrètes au collège et changement de comportement dans la vie courante – écocitoyenneté.

Changements de comportement face à l'environnement et aux pratiques pouvant être néfastes : écocitoyenneté.


Méthodes:

Méthodes pédagogiques propres aux matières et interdisciplinarité

Démarche de projet

formation d'une classe pilote (2 groupes), responsable des projets qui sensibilisera les autres classes


Contraintes :

Classes en commun pour les professeurs impliqués

Aménagements ponctuels lors de certaines animations.

Animations dans le cadre de l’accompagnement éducatif : nécessité de souplesse

Prévoir une sortie au Parc des Vosges du nord

Participation au concours lié au dispositif de l’Ariena au mois de juin.


Dispositif pédagogique :

Candidature au dispositif proposé par l’Ariena : « Protéger l’environnement, j’adhère » - projet « Enquête de biodiversité » encadré par l’association « Les Piverts » pour deux classes de 6ème : Biodiversité dans l’enceinte et les différents biotopes du collège – Biodiversité des milieux humides par l’exemple de la mare pédagogique et des zones humides du collège « Les Sources »


Partenaires :

Les Piverts

Parc naturel régional des Vosges du nord

Ville de Saverne


Déroulement :

Succession de phases de cours et d’interventions des animateurs

Phase

Cadre

Matière

Piverts

Description

1. Représentations initiales

Cours

SVT

Français


définir le terme "environnement"

vocabulaire - lexique


2. Contact - Immersion

Cours - sortie

SVT

Français

oui

Vivant - pas vivant - milieu - mesures

Expression écrite : description – mise en relation entre environnement et imaginaire (conte)

État des lieux : détermination animale et végétale

3. Définition du projet

Cours

SVT

Français

Sc.Hum.

Les Piverts

oui

Notre environnement est constitué d'éléments très divers, adaptés aux conditions du milieu, notamment des êtres vivants.

La diversité est une richesse, il faut chercher à la préserver.

Comment préserver et favoriser cette diversité biologique (biodiversité) ?

4. Travail avec autres phases d'immersion

Cours et heures libres, en groupes avec mission précise

Accompagnement éducatif

SVT

Sc.Hum.

Français

Technologie

Les Piverts























Oui - une quinzaine d‘heures d‘animation


  • Inventaires de biodiversité

  • Mise en forme des résultats, présentation: tableau ou photos numériques pouvant être publiées sur le site du collège

  • Responsabilité humaine - civisme

  • Que faire ? Maintenir et créer des milieux différents pour favoriser la biodiversité. Se documenter auprès de partenaires spécialistes (Parc)
    Décision d'aménagements : par ex. nichoirs à chauves-souris et oiseaux, cavités pour abeilles sauvages, mare, pierraille, fauchage tardif…avec l'aide des partenaires.
    Charte de comportement

(Sc.Hum ?)

  • Recherche de documentation, de contacts. Interventions extérieures (Parc des Vosges du Nord, ).Sorties pour étude (mare, chauve-souris par exemple).



5. Restitution

Au fur et à mesure du travail et de manière globale en fin d'année

SVT

SC.Hum.

Techno.


Visites

publication sur le site Internet, production pour concours PEJ

Affiches – slogans – mémentos – carnet de naturaliste

6. Évaluation

Cours et productions

Toutes matières


Contrôles, implication dans l'action, qualité des productions

Concours PEJ


Productions :


Budget :