En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Les 15 dernières nouvelles

Comme chaque année, la Ville de Saverne invite la population à participer au « Nettoyage de Printemps », une action écocitoyenne en faveur de l’Environnement qui rend, à l’arrivée des beaux jours, notre cité encore plus accueillante.

Au cours d’une balade pédestre, nous vous invitons, ainsi que les membres volontaires de votre association dans le cadre de la charte associative, à sillonner l’espace public :

Le samedi 16 mars 2024 au matin

Rendez-vous à 8h30, devant le Château des Rohan

Equipez-vous de bonnes chaussures. Les gants, pinces, ainsi que les sacs poubelles seront fournis par la Ville. Munissez-vous d’un gilet de protection, si vous en possédez un !

A l’issue de cette matinée de nettoyage nous aurons le plaisir de partager un moment convivial avec vous.

Pour une bonne organisation, merci de bien vouloir confirmer votre participation au nettoyage et à l’apéritif déjeunatoire avant le 6 mars auprès de Nathalie Lesage, par téléphone au 03 67 41 01 15 ou 07 86 68 58 79 ou par mail (n.lesage@mairie-saverne.fr).

Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion de ce rendez-vous citoyen.

Christine ESTEVE
Adjointe au Maire
chargée du développement durable et de la transition écologique

2024-NettoyagePrintemps.png


Le mardi 13 février, en soirée, les élèves bilingues de 3e1 ont assisté au specacle "Fraweländle" à l'Espace Rohan de Saverne. Ce spectacle en alsacien, surtitré en français, est analysé conjointement en cours de LCR (Langue et culture régionale) en en cours de français.

"Fraweländle"- mis en scène par Isabelle Klein- évoque la vie de cinq savernoises nées dans les années 1930 qui ont vécu et traversé la guerre, l'amour, le monde du travail, le début de la société de consommation. Ce spectacle a été conçu à partir de la collecte de paroles d'habitantes de Saverne et ses alentours.

Les élèves ont été sensibles au travail de mémoire, de transmission et ils ont été émus par la poésie et par la beauté de ce spectacle.

2024-Frawelandle.jpg 2024-Frawelandle2.png
(Cliquer pour lire l'article complet)


2024-HopAdos.jpg


2024-MaisonDesAdos.jpg


Le vendredi matin 9 février, 190 élèves issus de 8 classes de 6e et de 5e ainsi que les élèves d'UPE2A se sont rendus au ciné CUBIC pour voir le film "Le Tableau" de Jean-François Laguionie, sorti dans les salles en 2011.
Ce film sera exploité en cours de français. 
2024-LeTableau.png


Dans le cadre du cours de français, la classe de 6e3 travaille deux heures par semaine avec les deux classes de CM2 monolingues de l'École Élémentaire Les Sources sur les attendus du cycle 3.

Ainsi les élèves de ces 3 classes sont répartis en 6 groupes et sont encadrés par 10 adultes (Professeurs, intervenants et AESH).
A la fin de la période consacrée au renforcement de la lecture, les élèves se sont réunis au CDI et chaque groupe a présenté les productions réalisées.

2024-Interdegre1.jpg 2024-Interdegre3.jpg
2024-Interdegre2.jpg


Le mercredi 7 février se sont déroulés les
championnats académiques UNSS de judo au CREPS de Strasbourg.
Le rendez-vous annuel du judo à l'UNSS au niveau académique a permis
à 6 de nos élèves de s'illustrer et de représenter
fièrement les couleurs du collège.
Nous les félicitons tous grandement!

Voici le détails des résultats :
FERREIRA Lola : Championne académique
KLEIN JAEGGER Gwendoline : Vice-championne académique
ROLLAND Alix : Vice-champion académique
CITERNE Louenn : médaillé de bronze
MEYER Clara et WEISHAUPT Ethan : 5èmes des championnats académiques.
2024-Judo.png


Un Festin Culturel Franco-Allemand :
20 ans d'échange scolaire 
bilingue au Collège Les Sources de Saverne.
2024-EchangeFA1.jpg 202-EchangeFA2.jpg

En cette année de célébration de deux décennies de rapprochement culturel, l'échange de classe entre les élèves du collège les sources et ceux d’Esslingen Am Neckar a marqué une étape importante. Sous la responsabilité de M. Willmann, professeur d’EPS bilingue et de Mme Fraulob, professeur d’Allemand, le groupe des 5ème français et allemands a alternativement été immergé dans le système scolaire Français puis Allemand entre le 25 janvier et le 1er février 2024.

Le thème central de cette expérience unique était la gastronomie, un moyen délicieux de tisser des liens au-delà des frontières. Tout en enrichissant son vocabulaire et en mettant en pratique l’apprentissage de la langue de l’autre.

L’équipe pédagogique franco-allemande a choisi de faire découvrir le vocabulaire culinaire en élaborant des menus. Un tutoriel vidéo sur la confection des Kasespaetzele a également permis une mise en pratique concrète. La découverte des spécialités régionales françaises et allemandes ont été des moments d’enrichissements mutuels.

Ce séjour a reçu le soutien des arts plastiques en la personne de Mme Schuhler qui a animé un atelier linguistique « fake food » qui consiste à créer un plat de la façon la plus réaliste possible avec des matériaux de récupération. Ces ateliers ont été des véritables moments d’échanges entre les correspondants.

Ces échanges vont se poursuivre tout au long de l’année scolaire avec notamment un séjour plein air prévu au mois de juin à Niederbronn pour les classes de 6eme et 4eme. Une fête de fin d’année sera organisée afin de fêter dignement les 20 ans cet échange, tout comme l’obtention du label FrancEducation par l’école Allemande. Ce label sélectif compte notamment comme critère la mise en place d’échanges et de séjours linguistiques de qualité. Le consul de France Gaël de Maisonneuve se déplacera prochainement au gymnasium Theodor Heuss afin de leur remettre ce label.


Le jeudi 25 janvier en soirée, les élèves de 3e qui ont pris l'abonnement théâtre à l'Espace Rohan ont assisté au spectacle de danse "Heres: au nom du fils" qui explore les relations père-fils, entre absence et conflits. 

Au préalable Ezio Schiavulli, le danseur et chorégraphe de ce spectacle, est venu au collège le lundi 22 janvier parler aux élèves de son métier et de son travail avec deux batteurs de renommée internationale, Elvire Jouve et Dario De Filippo. 

2024-Heres.png


Les 3e1 vont réaliser un court-métrage d’une quinzaine de minutes: ils écriront le scénario- guidés par Luca Russo et leurs professeures, Mme Raguénès et Mme Goepp- et ils seront aussi les acteurs de ce court-métrage. Le tournage aura lieu au début du mois de juin 2024.

Le 18 et le 19 janvier Luca Russo, réalisateur est intervenu auprès des élèves pendant 4h afin de leur présenter le projet ainsi que les diverses étapes qui mènent à la réalisation d’un court-métrage. Les élèves ont réfléchi aux décors possibles, au genre du court-métrage, aux idées intéressantes.

Au préalable Luca Russo a analysé avec les élèves deux courts-métrages, dont le court-métrage « Gagarine » qui est à l’origine du long-métrage que les élèves ont vu au ciné CUBIC le vendredi 19 janvier.

2024-LucaRosso.jpg


Le vendredi 19 janvier 2024 les élèves de 4e2, 4e11 et les élèves de 3e
se sont rendus au ciné CUBIC voir le film "Gagarine" sélectionné par le dispositif Collégiens au cinéma. Ce film est travaillé en cours de français.
2024-Gagarine.png


Le jeudi 18 janvier, les élèves de 4e sont allés visionner le film 
Napoléon de Ridley Scott le jeudi 18 janvier à 13h. 

En éducation musicale : il prolonge l'étude de l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski commémorant la campagne de Napoléon en Russie.

En histoire-géographie : il est un point d'appui et
une ressource pour la période révolutionnaire étudiée en 4e

En histoire-géographie et EMI (éducation aux médias et à l'information) : il servira de ressource pour démêler le vrai du faux d'un point de vue historique.
2024-Napoleon.jpg


2024-CafeParents.png


Les élèves de la classe de 4ème 1 ont réalisé une guirlande
pour les jeunes de l’IME (Institut Médico-Educatif) 
avec l'aide de leur professeur d'Arts Plastiques, Mme Schühler.

2024-GuirlandeIME.png


Espace Rohan Abonnement théâtre 3e  : Spectacle de clown et de poésie

Le jeudi 14 décembre 2023 les élèves volontaires de 3e qui ont souscrit un abonnement théâtre en soirée à l’espace Rohan ont assisté à la représentation du spectacle « Glob » .

Deux personnages touffus, doux et sans âge apparaissent sur scène.  Ils prennent le temps de se regarder, de rire, de pleurer, de monter et de redescendre. 
Il s'agit d'un spectacle rempli de surprises, de douceur, de cirque et de moments magiques. Le corps et le mouvement sont travaillés avec précision à la manière des films muets, dans un univers imagé, épuré et enchanteur. L’art clownesque est alors prétexte à lenteur et simplicité.

Parcourant les scènes depuis 25 ans au Québec, la compagnie Les Foutoukours a remporté un Avignon Awards dans la catégorie jeune public pour son spectacle Glob.

2024-Glob.png