En cette année de célébration de deux décennies de rapprochement culturel, l'échange de classe entre les élèves du collège les sources et ceux d’Esslingen Am Neckar a marqué une étape importante. Sous la responsabilité de M. Willmann, professeur d’EPS bilingue et de Mme Fraulob, professeur d’Allemand, le groupe des 5ème français et allemands a alternativement été immergé dans le système scolaire Français puis Allemand entre le 25 janvier et le 1er février 2024.
Le thème central de cette expérience unique était la gastronomie, un moyen délicieux de tisser des liens au-delà des frontières. Tout en enrichissant son vocabulaire et en mettant en pratique l’apprentissage de la langue de l’autre.
L’équipe pédagogique franco-allemande a choisi de faire découvrir le vocabulaire culinaire en élaborant des menus. Un tutoriel vidéo sur la confection des Kasespaetzele a également permis une mise en pratique concrète. La découverte des spécialités régionales françaises et allemandes ont été des moments d’enrichissements mutuels.
Ce séjour a reçu le soutien des arts plastiques en la personne de Mme Schuhler qui a animé un atelier linguistique « fake food » qui consiste à créer un plat de la façon la plus réaliste possible avec des matériaux de récupération. Ces ateliers ont été des véritables moments d’échanges entre les correspondants.
Ces échanges vont se poursuivre tout au long de l’année scolaire avec notamment un séjour plein air prévu au mois de juin à Niederbronn pour les classes de 6eme et 4eme. Une fête de fin d’année sera organisée afin de fêter dignement les 20 ans cet échange, tout comme l’obtention du label FrancEducation par l’école Allemande. Ce label sélectif compte notamment comme critère la mise en place d’échanges et de séjours linguistiques de qualité. Le consul de France Gaël de Maisonneuve se déplacera prochainement au gymnasium Theodor Heuss afin de leur remettre ce label.
|